Comparaison SEO-SEA

Annonces SEO / SEA, le tableau de comparaison

Voici un petit tableau de comparaison entre les annonces SEO et les annonces SEA qui peuvent apparaitre dans les résultats des SERPs des moteurs de recherche suite à la requête d’un internaute.

Ce tableau est simple, mais il synthétise les principales différences entre les deux types d’annonces et peut permettre à des étudiants de mieux comprendre la différence entre les deux. Pour une connaissance plus approfondie des différents types d’annonces SEA, je vous renvoie à l’article Tout sur l’annonce SEA

Caractéristiques
SEO (Search Engine Optimization)
SEA (Search Engine Advertising)
Définition Techniques visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site Web dans les résultats organiques (non payants) des moteurs de recherche. Publicités payantes affichées dans les résultats de recherche pour des expressions-clés spécifiques.
Coût Coût de conception et de rédaction de l’annonce (et éventuellement en ressources externes pour l’optimisation) mais pas de coût d’affichage. Conception et rédaction gérée par Google si l’annonce est responsive ou dynamique*. Coût par clic (CPC) pour l’affichage : l’annonceur paie chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce.
Positionnement Résultats affichés de manière organique dans les moteurs de recherche (souvent en dessous des annonces payantes). Résultats affichés en haut ou en bas de la page des résultats de recherche, étiquetés comme annonces.
Durabilité Les résultats SEO peuvent être durables dans le temps après un bon référencement, même si cela nécessite une maintenance régulière. Les résultats du SEA sont immédiats, mais ils cessent dès que vous arrêtez de payer pour les annonces.
Visibilité immédiate Nécessite du temps pour atteindre de bons classements dans les résultats de recherche. Fournit une visibilité immédiate dès le lancement de la campagne publicitaire.
Ciblage Cible des utilisateurs en fonction de leur intention de recherche et des expressions-clés pertinentes. Permet un ciblage précis en fonction des mots-clés, de la localisation, du comportement en ligne, etc.
Contrôle du message Limité par les algorithmes des moteurs de recherche. Le contenu doit être informatif et pertinent. Contrôle total sur le message et l’apparence des annonces. Permet de personnaliser le contenu de l’annonce.
Exemples d’outils Google Analytics, Google Search Console, SEMrush, etc. Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads

* voir l’article Tout sur l’annonce SEA

Professeur agrégé d'économie et gestion, auteur et coordinateur d'ouvrages de BTS MCO et NDRC aux éditions Foucher. Patrick Roussel Communication accompagne les établissements d'enseignement et les associations dans leur évolution vers le digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *