La connaissance du milieu de la formation

Agrégé d’économie et gestion, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, tour à tour et parfois en même temps :

Formateur et coordinateur pédagogique en BTS à l’Ecole Nationale de Commerce à Paris, en IUT, au GRETA, à l’université d’Orléans, à l’Upec, à Paris 1 Panthéon Sorbonne, à l’IAE de Paris Sorbonne business School et dans le privé, à l’Istituto Marangoni, école de mode à Paris.

Membre de jury de concours de recrutement au PLP, au Capet interne et externe et à l’agrégation interne et externe d’économie et gestion.

Auteur de nombreux manuels aux Editions Foucher.

Membre des groupes de travail sur la réforme des programmes de la terminale STG, du BTS banque, du BTS NRC et enfin du BTS NDRC.

Responsable de commission d’examen du BTS NRDC sur Paris, Créteil et Versailles.

Une connaissance fine du milieu de la formation, de son fonctionnement, de ses structures, de ses valeurs et de ses facteurs de motivations, que ce soit du côté des étudiants du côté des enseignants et des administrations. Cette connaissance est indispensable pour pouvoir communiquer de manière crédible dans le milieu.

La maîtrise du digital

Formateur digital depuis un certain nombre d’années, j’ai fait mes armes en 2000 avec la réalisation d’un extranet pour force de vente avec la société Tecin, devenue Internet Creativ Center. J’ai également travaillé à l’époque sur l’adaptation pour l’éducation nationale d’un CRM  appelé Quickbusiness.

En 2017, dans le cadre de la réforme du BTS NDRC,  dont les contenus sont fortement digitalisés, j’ai participé à la création et la diffusion d’une plateforme pédagogique NDRC destinée à permettre aux étudiants de pratiquer le digital (WordPress, Prestashop, Suite CRM, etc.) en grandeur réelle. 

Aujourd’hui, je sais notamment :

  • définir une stratégie digitale 
  • créer et animer un site vitrine comme celui-ci ou un site marchand (WordPress et Prestashop)
  • créer et animer un forum ou un réseau interne d’entreprise
  • créer et animer les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook, instagram)
  • mobiliser un CRM pour exploiter ces outils et développer du marketing automation (Hubspot, Suite CRM)
  • créer des actions de mail ou SMS marketing et des newsletter
  • Mobiliser les outils de travail collaboratif (Cloud, Teams, Adobe connect)


Polyvalence et Disponibilité

Ce parcours m’a permis d’acquérir une polyvalence certaine : intégrer stratégie marketing, stratégie de communication, message, média et cible, utiliser et combiner l’ensemble des outils à un niveau satisfaisant, le tout dans une seule tête car je travaille sans salariés ce qui évite la multiplication d’interfaces qui ne sont pas nécessairement cohérentes. 

Par ailleurs, je sais travailler à la fois sur les sites, les réseaux et les bases de données.  Cela me permet de maîtriser à la fois à la fois la démarche BtoC et la démarche BtoB. Cet éclectisme est une faiblesse car je ne saurait bien évidemment pas élaborer une solution aussi technique que celle de la FNAC par exemple. Mais c’est aussi une force car cela évite les « coutures » c’est à dire les incohérences entre les différents silos du dispositif de communication, la main gauche ignorant ce que fait la main droite. 

 Je suis aujourd’hui mon propre patron, responsable de mon activité et de mes résultats vis-à-vis de mes clients. Cela me confère nécessairement une grande disponibilité et une belle réactivité.

Une sorte de bicyclette de la communication, en sommes…